FERMER
Sabler la farine et le beurre, ajouter les noisettes préalablement grillées et finement concassées, le sucre glace, la cannelle puis les œufs. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Ne pas trop la travailler. Le résultat obtenu sera assez mou, laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Astuce : cette pâte se garde une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler des morceaux de 300g, il convient alors de les filmer.
Mousser le beurre pommade avec le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs et la maïzena en mélangeant sans mousser.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à une épaisseur d’environ 4 mm. Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et d’une hauteur de 2 cm. Entailler la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons pour que le fond de tarte ne bombe pas à la cuisson.
Préchauffer le four à 170° et pré cuire pendant 10 mn. Garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes puis terminer la cuisson pendant 15 mn. Il faut que la pâte soit bien cuite et que la crème d’amandes reste moelleuse. Après cuisson, enlever le cercle et débarrasser sur grille.
Après refroidissement du fond de tarte, garnir de confiture de framboises. Disposer deux rangées de framboises sur la confiture en les rangeant soigneusement.
Disposer les fraises coupées en quatre au milieu de la tarte. Ajouter quelques autres fruits rouges et noirs du moment (groseilles, mûres, cerises etc).
Cette tarte se déguste tempérée. J’aime l’accompagner d’une quenelle de glace à la pistache.
Vin conseillé : Champagne rosé de chez Agrapart.
MENU