FERMER
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer au frigo. Étaler au rouleau et déposer sur le fond d’un moule à tarte (ou un cercle beurré). Puis, faire cuire au four pendant 12 min à 220ºC.
Faire bouillir le jus d’orange et verser sur le sucre mélangé aux jaunes et à la maïzena, tout en fouettant sans arrêt. Faire bouillir le tout 2 min sans arrêter de fouetter. Quand la préparation atteint les 45ºC, ajouter le beurre en dés et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse. Étaler sur une plaque et laisser refroidir.
Mélanger les blancs et le sucre, mettre à cuire à 70ºC et fouetter énergiquement (au batteur électrique) jusqu’à avoir une belle consistance.
Éplucher les deux oranges (normales et sanguines) et faire sortir les quartiers avec le couteau (éplucher à vif).
Dans une casserole, faire chauffer le sucre jusqu’au caramel. Ajouter les noisettes chaudes (four) et mélanger bien. Déposer sur une surface antiadhérente.
Remplir la tarte avec la crème d’orange.
Sur le crème d’orange, verser une partie des noisettes caramélisées en petits morceaux. On peut remplacer les noisettes par de l’amande caramélisée ou croquante.
Décorer avec la meringue (cf photo de la recette).
Flamber la meringue avec le grill ou au chalumeau.
Mettre les quartiers d’orange et d’orange sanguine. Placer les noisettes caramélisées au milieu.
MENU