FERMER
Mousser le beurre pommade avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les œufs et la maïzena en mélangeant sans mousser.
Mélanger le sucre avec la pectine, ajouter au jus d’orange sous forme de pluie en mélangeant au fouet. Porter le tout à ébullition dans une casserole. Ce glaçage s’utilise chaud.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sucrée à une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et d’une hauteur de 2cm. Entailler la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons pour que le fond de tarte ne bombe pas à la cuisson.
Préchauffer le four à 170° et pré cuire pendant 10 mn. Garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes puis terminer la cuisson pendant 15mn. Il faut que la pâte soit bien cuite et que la crème d’amande reste moelleuse.
Eplucher les oranges à vif et prélever les quartiers en faisant attention à couper au plus près de la peau. Disposer les filets d’oranges sur la tarte en les rangeant soigneusement en forme de rosace. Napper la tarte avec le nappage chaud (65°) à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer les bords de la tarte avec un peu de sucre glace et disposer quelques juliennes d’oranges confites au centre de la tarte. Cette tarte peut se déguster tempérée.
Champagne Esprit de Giraud de chez Henri Giraud
MENU