FERMER
Préparer les fruits la veille. Laissez-les macérer dans un saladier avec le rhum à température ambiante.
Pour griller les amandes, préchauffez votre four à 100°C, disposez-les sur la plaque du four et laissez 20 à 30 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Hachez-les grossièrement et mélangez-les aux fruits.
Pour la pâte, dissoudre la levure fraîche avec la moitié de lait tiède dans un grand saladier et mélanger avec 150 g de farine. Parsemez ensuite les 350 g de farine restante au-dessus sans mélanger. Recouvrer d’un linge humide et laisser reposer 30 min à température ambiante.
Lorsque de petites fissures apparaissent, ajouter successivement la pâte d’amande, le sel, le sucre, les épices et le restant du lait. Mélangez bien avec une cuillère en bois. A la fin, ajouter le beurre ramolli et travailler la pâte à la main sur une table farinée pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Ajouter alors le mélange de fruits et de rhum. Diviser la pâte en 2 boules de poids identiques (environ 730 g) et laisser reposer 30 min à température ambiante.
Etaler (pas trop finement) les 2 boules de pâtes et leur donner une forme ovale. Déposer au milieu la pâte d’amande en forme de boudin et refermer la pâte sur elle-même.
Appuyer légèrement avec un rouleau, recouvrer d’une feuille de cuisson et faire cuire au four à 190°C pendant 55 min.
A la sortie, vaporiser les stollens de rhum brun et les recouvrir de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Roulez-les dans le sucre et laissez refroidir 12 heures.
Saupoudrez-les de sucre glace avant de servir et emballez-les dans du papier aluminium pour une conservation pendant plusieurs semaines.
MENU