FERMER
100 g de noisettes entières brutes du Piémont
Préchauffez votre four à air pulsé à 160°C. Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson sans les superposer et faites-les torréfier pendant environ 15 minutes. À la sortie du four, débarrassez-les de leur peau. Pour ce faire, placez-les dans un torchon que vous refermez, et laissez-les tiédir. Puis frottez le tout énergiquement pendant quelques minutes. Les noisettes sont maintenant mondées ; concassez-les finement.
Tempérez d’abord le chocolat. Mettez-le à fondre dans une jatte posée dans un bain-marie ; remuez doucement. Lorsque le chocolat atteint la température de 55°C, retirez aussitôt la jatte et placez-la dans une seconde jatte remplie d’eau froide et de quelques glaçons. Sans cesser de remuer, faites rapidement descendre la température à 28°C/29°C; puis remettez la jatte au bain-marie et laissez remonter la température à 31°C/32°C. Votre chocolat est prêt à être utilisé.
Mélangez les huiles et le sucre glace au mixeur plongeant. Tout en continuant de mixer, ajoutez la pâte de noisette et le praliné noisette, ainsi que le chocolat tempéré. À l’aide d’une maryse, ajoutez enfin les noisettes torréfiées et concassées.
Conservez en pot à température ambiante.
MENU