FERMER
Compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, le concours Relais Desserts Charles Proust révèle généralement les futurs grands talents du sucré.
Remis à l’honneur depuis 2006 par l’association Relais Desserts, le concours Charles Proust, compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, devient le Concours Relais Desserts Charles Proust. Depuis, il donne rendez-vous aux professionnels de talent, toutes les années paires au Salon du Chocolat de Paris.
Le Concours Relais Desserts Charles Proust est l’une des compétitions les plus prestigieuses et reconnue des pâtissiers. Emblème du savoir-faire de toute une profession pendant près de 50 ans, le concours est repris en 2006 par Relais Desserts qui y associe son exigence de qualité et créativité, et confirme ainsi le niveau d’excellence de la compétition. Relais Desserts donne une nouvelle dimension au concours en choisissant de l’organiser tous les 2 ans, en public, lors du Salon du Chocolat de Paris.
Le concours Relais Desserts Charles Proust a été la compétition la plus appréciée des pâtissiers pendant près d’un demi-siècle.
L’Association Relais Desserts, avec l’appui de la société des produits Marnier-Lapostolle, a choisi le cadre de l’édition 2006 du Salon du Chocolat pour relancer ce fabuleux concours ouvert à tous les pâtissiers chocolatiers glaciers.
Une des premières mutuelles de France qui sera le seul groupement associatif des pâtissiers à partir de 1871. Son rôle : promouvoir le progrès en pâtisserie, placer les pâtissiers et transmettre les traditions.
Un des glorieux présidents de la Saint-Michel, pendant plus de 30 ans.
À la mort de Charles Proust, en 1952, création du concours pour perpétuer sa mémoire. Première édition du concours Charles Proust : en 1953 à Paris.
En 1953 à Paris.
Le jury est composé de pâtissiers de renom (Messieurs Tholonniat, Franchiolo, Deblieux et Delaveyne). Le vainqueur de cette première édition est Camille Laffetat.
La Société des Produits Marnier-Lapostolle est déjà présente non seulement en tant que sponsor de cette première édition, mais aussi par la candidature de Jean Guillou qui sera Meilleur Ouvrier de France en 1955 et ultérieurement Chef Pâtissier pour la marque pendant de longues années.
MENU
L’association Relais Desserts se forme. Elle se compose en 2006 de 85 prestigieux pâtissiers du monde entier.
Le Salon du Chocolat ouvre ses portes : la Saint-Michel, l’association Relais Desserts et la Société des Produits Marnier-Lapostolle seront fidèles à ce premier rendez-vous.
L’association Relais Desserts, en partenariat avec la Société des Produits Marnier-Lapostolle, décide de relancer ce concours le 28 octobre 2006 lors de la 12ème édition du Salon du Chocolat à Paris.
Le concours Charles Proust change de nom est devient « Le Concours Relais Desserts Charles Proust ».
2006
Julien Boutonnet.
2008
Présidé par Pit Oberweis. Gagnant : Daisuke Tomita sur le thème « Noël au XXIème siècle à travers le monde »
2010
Présidé par Gérard Bannwarth. Gagnant : Christophe Renou sur le thème « la St Valentin aujourd’hui »
2012
Présidé par Pierre Hermé. Gagnant : Paul Klein sur le thème « Les fables de La Fontaine »
2014
Présidé par Christophe Michalak. Gagnant : Tatsuya Onishi sur le thème « Dali et son œuvre »
2016
Présidé par Jacques Bellanger. Gagnant : Nicolas Riveau sur le thème « L’Artisanat d’Art, Patrimoine français ».
2018
Présidé par Frédéric Cassel. Gagnant : Keita Ishiguro sur le thème « La bande dessinée »
2022
Présidé par Jean-Paul Hévin. Gagnante : Saori Sasaki sur le thème « La Naturalité »