Une Glace à Paris, c’est avant tout l’aventure de deux amis pâtissiers… fous de glace ! Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie – et Olivier Ménard ont travaillé pour les plus belles maisons à l’international tout en gardant dans un coin de leur tête, le rêve de créer une vraie pâtisserie glacée à Paris. Deux talents complémentaires, deux savoir-faire d’excellence, l’envie de croquer le monde et de partager un amour immodéré pour les glaces ! Pari tenu, ils ouvrent Une Glace à Paris en 2015 dans le quartier du Marais et poursuivent l’aventure avec une seconde boutique à Montmartre.
Pour Emmanuel Ryon, la gourmandise c’est avant tout une histoire de famille… Toute son enfance est baignée des talents de cuisinières de sa mère et sa grand-mère, mais aussi par son oncle, pâtissier à Fernet Voltaire en Suisse. Son CAP en poche, Emmanuel Ryon part suivre des stages très formateurs et c’est son attirance pour les concours qui va lui permettre de découvrir qu’il est capable de créer et concrétiser rêves et idées. Il va participer à 25 concours, les gagner la plupart du temps, jusqu’à devenir Champion du Monde de Pâtisserie en 1999 et Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2000. Son goût des voyages va s’épanouir dans l’école de pâtisserie Bellouet Conseil, qui le recrute pour former des professionnels à l’international, faire des démonstrations, écrire un livre sur les glaces… Et c’est là qu’Emmanuel rencontre Olivier !
Pas de tergiversation possible, chez Olivier Ménard la pâtisserie est une vocation depuis l’âge de 4 ans. Un chanceux peut-on penser… un chanceux qui va faire de son obsession pour la pâtisserie un métier exclusif, absolu, pour lequel il quittera tout et tous, osant l’aventure, optant pour la franchise et l’inventivité. Né sous le doux soleil angevin, il entre vite en apprentissage, teste pour faire plaisir à ses parents la boulangerie, la charcuterie, l’ébénisterie… mais rien n’y fait, c’est et ce sera toujours la pâtisserie !